#Critique _ Deux aventures gratuites pour Electric Bastionland

Electric Bastionland est un jeu de rôle qui se déroule dans un décor rétro-futuriste, mêlant le début et le milieu du XXe siècle à des bizarreries électriques. Chaque joueur dispose de trois statistiques : ForceDextérité et Charisme. De plus, il se voit attribuer au hasard une “carrière ratée”, une pseudo-classe qui définit ce qu’il faisait avant d’être poussé vers une vie de chasseur de trésors. Le jeu est dérivé du précédent jeu de Chris McDowallInto the Odd, et partage le même mode de jeu axé sur l’exploration. L’univers d’Electric Bastionland est riche en mystères, en dangers et en rencontres étranges. Les joueurs y incarnent des individus marginaux, des déclassés, des excentriques, et leur but est de survivre dans un monde où la normalité a cédé la place à l’extraordinaire.

Le livre de base fournit une abondance de matériel pour créer et improviser ses propres aventures. Cependant, il n’inclut pas de scénario d’introduction, ce qui peut sembler intimidant pour les nouveaux maîtres de jeu. Voici donc deux scenarios gratuits que l’on peut trouver sur internet et qui sont excellents pour démarrer ce jeu à sa propre table.

HOLY SHIT IS THAT GUY DEAD?

“Holy Shit Is That Guy Dead?” est le scénario idéal pour faire découvrir Electric Bastionland dans un club, une convention, ou si vous disposez simplement d’une heure à une heure et demie pour jouer. Le scénario tient sur une page, carte incluse. Il s’agit d’un point-crawl autour d’un corps gisant au milieu d’une ruelle. En réalité, une sorte de portail spatio-temporel entoure ce corps, et les personnages devront traverser différents (non)lieux pour l’atteindre. À chaque étape, un nouveau défi où il faudra comprendre comment s’en sortir avec le moindre mal. Une fois la victime atteinte, les joueurs devront résoudre l’énigme afin de récupérer le trésor, mais aussi pour pouvoir sortir de cette quatrième dimension qui les a désormais fait prisonniers. Je l’ai testé et ça fonctionne à merveille.

Ce scénario permet d’introduire en une heure, montre en main, le monde perché d’Electric Bastionland ainsi que ses mécaniques de jeu. Et il ne pardonne pas ! Un TPK (Total Party Kill) peut être au rendez-vous si votre table n’utilise pas son intellect et opte pour une approche “bourrin”. Je trouve ce genre de production de vraies pépites qui doivent ètre connues et reconnues par la communauté OSR. Vous pouvez le telecharger gratuitement sur la page Itch.io de Giantrobottackler.

THE POSITRONIC LIBRARY de Yochai Gal

« The Positronic Library » nous invite à explorer l’intersection de la connaissance et de la folie. Il s’agit d’un module d’aventure compact et intriguant, écrit par Yochai Gal, auteur de Cairn, d’un donjon minimaliste offre une expérience unique dans le monde excentrique et chaotique d’Electric Bastionland. Le module est concis, comprenant seulement quatre pages, couverture et carte incluses. Si l’on se concentre uniquement sur le texte de l’aventure, il ne compte que deux pages. Les illustrations et la carte isométrique réalisées par Francesco Zanieri rehaussent l’esthétique du module, offrant une présentation visuelle claire et évocatrice.

Les caractéristiques principales de cette aventure sont centrées autour de la Bibliothèque Positronique, une structure en boucle qui constitue le cœur de l’expérience. Enfin, la nature cyclique de la bibliothèque encourage l’exploration continue : chaque boucle révèle de nouvelles informations tout en réinitialisant certains éléments, incitant ainsi les joueurs à exploiter ces éléments à leur avantage pour progresser. La Bibliothèque Positronique explore des thèmes tels que la connaissance, la mémoire et l’automatisation, mêlant traditions oubliées et machines anciennes. Dans cette exploration, les personnages doivent naviguer à travers diverses salles, chacune présentant ses propres particularités, allant des terminaux défectueux aux nœuds de données cryptiques, posant ainsi de nombreux défis. Les gardiens de la bibliothèque, qu’ils soient des robots défaillants ou des artefacts vivants constitués de données sensibles, ajoutent une tension supplémentaire, obligeant les joueurs à s’adapter à leurs excentricités et à découvrir leurs secrets.

La « Bibliothèque Positronique » est une petite gemme de module « one-shot » pour les MJ à la recherche d’une aventure rapide et stimulante. Sa simplicité et briévité n’enlève rien à sa profondeur, ce qui par ailleurs en fait aussi un excellent complément à toute campagne d’Electric Bastionland. Il garantit trois à quatre heures de jeu mais il faudra faire attention à sa lethalité si votre groupe de personnages n’atteint pas les quatres aventuriers. On peut la télécharger sur la page itch.io de Yochai Gal et c’est gratuit; il y a meme une version pour Foundry VTT de disponible!

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer